top of page

RESSOURCES sur les empêchements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publics éloignés, publics empêchés, késako ?

 

Publics empêchés : c’est la notion la plus ancienne. Etre empêché, c’est ne pas avoir accès à la lecture/culture ou au lieux du livre, en raison d’un handicap, ou parce qu’on se trouve dans l’impossibilité momentanément d’aller jusqu’aux lieux culturels - car se trouvant dans une institution (prison, hôpital, EHPAD…).

 

Publics éloignés : Il s’agit d’une notion un peu plus large que celle de l’empêchement, même si elle renvoie à la même réalité de « ne pas avoir accès ». On parle des publics éloignés du livre à propos des personnes qui n’ont pas accès aux lieux de culture et du livre pour des raisons d’empêchement lié à un handicap ou un empêchement de situation (prison), mais aussi à propos de personnes qui ne vont pas avoir accès aux lieux du livre ou à la lecture pour d’autres raisons qui peuvent être liés à d’autres « éloignements »: éloignement géographique, éloignement social ou symbolique.

 

Une définition plus personnelle :

Publics éloignés = empêchement + distance géographique, symbolique et sociale

 

Les publics éloignés du livre, ce sont en somme toutes les personnes qui, de par un empêchement (lié à un problème physique, un handicap ou lié à un « enfermement »), rencontrent des difficultés à lire, ainsi que toutes les personnes qui peuvent se sentir éloignés du livre, soit parce qu’elles ne se sentent pas légitimes à lire ou à fréquenter des lieux du livre, soit parce qu’elles sont « fâchées avec la lecture », ou tout simplement car elles sont éloignées géographiquement de l’offre de culture.

« Avant d’expliquer en quoi consistent les différents services en direction des publics dits empêchés et de réfléchir à ce qu’ils recouvrent, il est indispensable de préciser un certain nombre de définitions afin de mieux comprendre ce dont il s’agit concrètement.

C’est la notion d’empêchement qui a été d’abord mise en évidence, dans les années 80, pour désigner toutes les personnes qui n’accèdent pas aux services de la bibliothèque pour des raisons d’abord physiques. Ces personnes peuvent être handicapées par une maladie, un handicap physique, sensoriel, leur âge. Elles peuvent également se trouver dans une situation d’enfermement plus ou moins long, du fait d’une condamnation en prison, d’un séjour à l’hôpital ou en maison de retraite.

[…] Aujourd'hui, on a tendance à élargir la notion d’empêchement à celle de l’éloignement, dans le sens où il s’agit davantage d’un éloignement socioculturel à la culture et au livre. Ces publics n’ont pas l’habitude de fréquenter les bibliothèques, ils ne la connaissent pas toujours et, lorsqu’ils la connaissent, ils ne la considèrent pas comme un équipement qui leur est destiné. Ils ne s’en sentent pas proches, au sens propre parfois, comme au sens figuré. »

Source Marie CALMET, Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d’un projet de service spécifique, Mémoire pour le diplôme de conservateur, 2004.

 

D’autres notions sont utilisées pour évoquer la problématique des empêchements :

- Développement des publics

- Elargissement des publics

- Champ social

- Accessibilité (un terme qui renvoie plutôt aux situations de handicap, mais peut être utilisé plus largement également)

 

Bien souvent, dans le langage le plus courant, on utilise les notions d’empêchement ou d’éloignement l’une pour l’autre (c’est le cas ici dans le choix des termes utilisés pour présenter les formations proposées par FACE publics).

 

Quelques ressources générales sur les empêchements

 

Publics éloignés de la lecture, Presses universitaires de Bordeaux, 1997.

Une référence qui date un peu, mais reste précieuse, et donne à voir des exemples qui peuvent inspirer aujourd’hui.

 

Marie CALMET

Médiathèque, publics empêchés, publics éloignés : les enjeux d’un projet de service spécifique

Mémoire pour le diplôme de conservateur, 2004.

 

Un site web incontournable :

Le blog de la commission AccessibilitéS de l’ABF : un espace d'échange pour les professionnels des bibliothèques qui interviennent sur tous les empêchements :

AccessibilitéS – Handicaps, hôpitaux, illettrismes, prisons (abf.asso.fr)
 

Les ressources de la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture)

Ressources Développement des publics | Fill (fill-livrelecture.org)

Les ressources présentées sur le site de la structure régionale pour le livre

Livre et lecture en Bretagne

livre et lecture en bretagne (livrelecturebretagne.fr)

7 18-37-33.png
bottom of page